HISTOIRE DU CLUB

 

Notre club ne s'est pas créé en un seul jour, c'est grâce à la patience, à la persévérance et à la passion de quelques personnes que cette belle aventure a pu se faire et qu'au fil des années, s'est mis en place, petit à petit, le Karaté Club d'Albertville tel qu'on peut le découvrir aujourd'hui...

Pour en revenir au commencement, Albertville compte un club de karaté depuis 1970, grâce à Henri Valentini, qui introduisit et développa à cette époque le Wado-Ryu dans toute la Savoie.

De nombreux professeurs se succédèrent alors pour former un club : ainsi, M. Raymond Mace et élève de Monsieur Valentini repris le club jusqu'en 1981. Puis après une interruption de deux années, le club repris en 1983 sous l'impulsion de Patrick Trapani et Henri Valentini.

Donc depuis 1983, que le karaté refait son apparition dans notre ville, d'abord club hésitant, sans beaucoup d'adhérents, avec des fins d'années à deux ou trois personnes, le KCA a fini par trouver de bons appuis chez les jeunes albertvillois.

Yannick LAVILLE prit le club en main et en fit rapidement un club formateur et référence dans toute la Savoie et la Ligue régionale.

Des générations se succédèrent et le nombre de ceintures noires alla croissant d’années en années comme le nombre d’instructeurs et de nouveaux bénévoles. Le Karaté Club D’Albertville est alors devenu un club référent dans le paysage associatif local.  En 2017, la disparition brutale de Yannick à 55 ans laissa tout le club dans une profonde tristesse.

En 2023, le KCA fêtera son 40ème anniversaire. Notre club fait néanmoins plus que son âge car arrêté et repris à plusieurs reprises; mais il reste tout de même le témoin de générations d'élèves et de combattants fiers de porter, plus qu'un simple écusson, l'emblème d'un club et le souvenir de ses fondateurs.